Le golfe du Morbihan
Pour les amoureux de la nature, le golfe du Morbihan saura vous séduire de par sa diversité et sa beauté naturelle. C’est une Petite (bihan) mer (mor) intérieure de plus de 12 000 hectares, à l’abri de la houle de l’Atlantique. L’unique passage à la mer, large de 750 mètres, se situe de Locmariaquer à Port-Navalo; ce qui favorise l’un des courants les plus forts d’Europe, plus de 10 noeuds. Avec ces innombrables îles et îlots, un paysage de carte postale apparait différent tous les jours au gré des marées. La fête du golfe aura lieu du 30 mai au 5 juin 2011.
Croisières dans le golfe
Au départ de Vannes, trois types de croisières peuvent être envisagées: les visites du Golfe du Morbihan, les traversées à destination des îles du Golfe ou du large et les repas-croisières dans le Golfe. http://www.navix.fr/ ou http://www.compagniedesiles.com/
La fée des îles est une vedette permettant l’embarquement de personnes en fauteuil, au départ de Larmor-Baden, 10h45 grand tour du golfe, 15h15 Tour du golfe avec ou sans escale, 17h30 croisière d’une heure. tel 02.97.57.15.27 http://www.izenah-croisieres.com/
Voile
La semaine du Golfe, du 26 mai 2025 au 1er juin. Comme tous les deux ans, la Semaine du Golfe du Morbihan se déroulera pendant la semaine de l’Ascension, à l’approche des beaux jours quand est venu le temps de réarmer le canot et de retrouver les copains sur l’eau. Une fois encore nous naviguerons en flottilles bien identifiées, les bénévoles locaux animeront les escales, les ports et mouillages seront en fête ! Chacun aura à cœur de naviguer «proprement» à la voile ou à l’aviron et profitera ainsi de ces sites d’exception qui demandent respect et attention. Vous êtes les bienvenus, «la petite mer» apprécie vos furtifs et silencieux sillages et toutes vos voiles qui la font plus belle. L’équipage de la Semaine du Golfe http://www.semainedugolfe.asso.fr/
Vannes, ville d'Art et d'Histoire
Vannes, port du Golfe du Morbihan, au centre du « grand ouest », est un lieu magique où la mer, la terre, le ciel se mêlent en paysages changeants et insolites.
Vannes la belle médiévale, « ville d’art et d’histoire », conjugue le charme de ses pans de bois, remparts et édifices de pierre avec ceux des embruns venus de la mer.
Ville historique, ancien siège du Parlement breton, elle a su garder vivants les principaux vestiges de sa riche histoire.
Les remparts et leurs lavoirs au bord des douves, la Cathédrale, la Cohue et les musées côtoient les jardins fleuris.
Voies verte de Questembert à Mauron :
Les voies vertes dans le Morbihan
1295 km de pistes cyclables sur 28 voies vertes
https://www.ma-voie-verte.fr/velo-tourisme-vacances-bretagne/56-morbihan
https://www.francevelotourisme.com/destinations/bretagne-a-velo
Acccrobranche tout proche : aérodrome Vannes-Meucon
14 parcours pour toute la famille –
ouvert de 10h à 19h en juillet et Août 2024 (dernière entrée 17h) –
Tarif 2024 de 12€ à 20€ selon sa taille.
Salon du Livre à Vannes
L’édition du Salon du livre en Bretagne retrouvera les beaux jardins des remparts en Juin, Rencontres avec 130 auteurs :Dédicaces, conférences, débats/tables rondes, lectures, cafés littéraires…Romans, documents, essais, biographies, polars, littérature, jeunesse, BD…
Jazz à Vannes en juillet
Festival inter celtique
Le plus grand rassemblement mondial des cultures celtiques :
un festival de recherche, de créations et de rencontres, ouvert au monde. Depuis sa création il y a 40 ans, le Festival Interceltique de Lorient fait la promotion de l’interceltisme : une identité commune fondée sur la diversité des cultures.
Aujourd’hui, c’est devenu un des plus grands festivals au niveau international et chaque année un pays concerné par la culture celte est invité d’honneur.
http://www.festival-interceltique.bzh/
Le Festival Interceltique de Lorient c’est :
- 10 jours et 10 nuits de concerts, spectacles, animations et bien d’autres tous les ans début août
- Plus de 5 000 musiciens, chanteurs, danseurs, plasticiens, universitaires, cinéastes, d’Écosse, d’Irlande, du Pays de Galles, de Cornouailles, de l’Île de Man, de Galice, des Asturies, de Bretagne, des USA, de l’Acadie, d’Australie, etc…
- Une Grande Parade des Nations Celtes qui attire plus de 60 000 spectateurs dans les rues de Lorient le premier dimanche
- 80 000 spectateurs payants
- 750 000 visiteurs et spectateurs
- 1100 personnes hébergées, 20 hôtels prestataires, 7 lycées partenaires, 800 lits loués en internat, 34 000 repas servis au lycée Dupuy de Lôme, 40 traversées en ferry, 40 navettes bus affrétées pour les transports de nos artistes,
- Plus de 1700 bénévoles
- 120 spectacles sur scène, dont 60 % sont gratuits.
- La mise à l’honneur d’une nation celte tous les ans et une diversité d’activités : un week-end breton (championnat des bagadoù, grande parade retransmise à la télévision, triomphe des sonneurs, danses de Bretagne)
- Des festoù-noz, des ateliers de musique, des conférences, des concerts tous les jours sur des scènes et dans les bars de la ville, des master class d’instruments celtes, des défilés journaliers, des concours de cornemuse, de gaita, d’accordéon, de harpe celtique, de batterie, de pipe-bands, un jardin des arts et des luthiers, un espace Paroles et Solidaire,…
- Un Quai du Livre, un marché artisan en cohérence avec la thématique du festival
- Du sport : courses de voiles (CeltiCup) de golf (Golfceltrophy), du gouren, des jeux athlétiques bretons, …
- Des expositions d’œuvres d’arts des pays celtes, de costumes bretons et de cornemuses du monde entier
La Chapelle Saint Colomban de St Nolff
« Anciennement chapelle privée des seigneurs de Val-Diliec, cet édifice du XVIème siècle se situe dans le village de Saint-Colombier, protecteur des esprit simples et des aliénés. Elle est placée sous l’invocation de Saint Colomban, moine irlandais du milieu du VIème siècle, qui débarqua à Saint-Coulomb, près de Cancale, et fonda l’abbaye de Luxeuil. ”Trois autels rénovés, un retable de bois, une vierge couronnée du XVIème siècle et une dizaine de statues intéressantes forment le mobilier rustique de cette chapelle.« Jouxtant la chapelle, le calvaire-autel en forme de bannière est fixé sur un socle à trois marches. Son décor sculpté abonde tant à la base qu’au sommet, où quatre bas-reliefs sont surmontés d’une croix. La scène la plus spectaculaire est celle de l’entrée aux enfers, symbolisée par la gueule du diable, béante, dans laquelle sont précipitées les âmes impures. »
source : Le patrimoine des communes du Morbihan. Editions Flohic